De la recherche d’emploi sur twitter…

Un truc qui m’énerve bien…

non, je parlerai pas de #i4emploi.
où des lidl d’influence twittériens imaginant sauver l’emploi sur les réseaux sociaux…
ou, tout du moins, entretenir leur e-réputation
😉

revenons à l’essentiel.

Vous qui cherchez un emploi, vous savez bien à quel point il est difficile de trouver l’annonce qui convient, et ceci sans être 800 à y répondre.
D’autant plus que les recruteurs peinent à répondre à vos candidatures (ou ne veulent pas).
je ne vous donnerai pas de leçon. Vous en savez probablement autant que moi.

J’ai eu de la chance, la dernière fois que je me suis retrouvé dans cette situation (moins de 3 mois à pôle emploi).
J’en ai eu moins il y a quelques années, résidant dans une région fort peu dynamique… (3 ans presque jours pour jours).

je ne parlerai pas des « inutiles » où tout le monde se retrouve (1). Juste qu’il ne faut négliger aucune piste.
Bien entendu, sur twitter, c’est également possible.

Cela fait longtemps que l’on y trouve des annonces et que des employeurs s’y affichent
il suffit de faire une recherche avec #emploi (2). cadeau. Là, il y a tout ce qu’il faut.
Même si, pour certains comptes, ce ne sont que des copies d’annonces trouvées sur Monster. Et pas toujours récentes.

les régions, pôle emploi, même certains entreprises y postent leurs annonces!

mais n’oubliez pas.
Postuler avec un compte affichant ses opinions politiques ou vos passions inavouables n’est pas une bonne idée.
Évitez les selfies et les photos de vous en position… compromettante.

ce n’est pas une légende : les employeurs fouillent sur les réseaux sociaux pour trouver les informations qui manquent à votre cv…
j’en suis le premier exemple lorsque, aujourd’hui, je reçois des cv…

Tout  ce que je peux vous conseiller (pour éviter l’élimination trop rapide des recruteurs), c’est:

– postuler à partir d’un compte « propre ». Sans trucs dont vous seriez peu fier à la prise de poste.
– décocher dans vos paramètres facebook et twitter et autres « permettre de vous trouver par votre adresse mail » (ou utilisez une autre adresse mail pour postuler)
– utilisez un pseudo quand vous le pouvez pour vos comptes personnels.
– si possible, cachez ou éliminez les photos où vous êtes facilement reconnaissables. (google images fonctionne terriblement bien, vous le saviez?)

des exemples?

– le compte facebook non protégé où j’ai trouvé le candidat en toge, à moitié à poils dans une soirée arrosée.
– le compte twitter abonné à « sexe.com » et autres joyeusetés NSFW.
– les comptes copaindavant/facebook/… qui permettent de connaitre les turpitudes de ma future voisine de bureau depuis les 10 dernières années (divorce, dépression, vie familiale…)
– le bikini de mon chargé d’affaire (une fille, je vous rassure)
– le client qui est copain avec le sous traitant (sympa les bouteilles de fin d’année)
– la position lascive de la collègue sur son canapé, chez elle (la minijupe… pffff)
– …

Les réseaux sociaux c’est bien. Ne confondez pas vie réelle et vie virtuelle. Tout le monde n’est pas votre ami en ce bas monde…
et si ce n’est pas un recruteur, c’est votre ami d’aujourd’hui, ennemi de demain, qui ne vous oubliera pas…

sur ce…
bonne chance. gardez courage.
soyez naturel en entretien. toujours.

et ne croyez pas à tout ce que vous lisez sur twitter. et facebook. 😉

(1) viadéo et linkedin, bien sûr 😉
(2) https://twitter.com/search?f=users&q=%40emploi&lang=fr

Laisser un commentaire

